Sunday, July 8, 2007

Photo-reportage: Action anticolonialiste le 1er juillet


MONTREAL, le 1er juillet 2007 - Environ 75 manifestantEs se sont réuniEs dans la salle principale de la Gare Centrale de Montréal pour une ‘Anti-Fête du Canada’ contre la compagnie du CN.

Les manifestantEs ont affiché leur opposition à la poursuite judiciaire en cours contre 3 militants Mohawks de Tyendinaga et ont exprimé leur soutien à la souveraineté et à l’auto-détermination autochtone.

-> Texte du tract qui a été distribué à des centaines de passants:
http://nooneisillegal-montreal.blogspot.com/2007/07/texte-du-tracte-pourquoi-nous.html

Une grande banderole indiquant : "When Justice Fails, Block the Rails! Quand le CN attaque, on bloque la track! Solidarité avec la résistance autochtone!" c'est envolée jusqu’au plafond de la place centrale de la gare grâce à des centaines de ballons d’hélium rouges et blancs. Une autre banderole indiquant : ‘CN, bâti sur des terres volées. CN, abandonne ta poursuite judicaire raciste’ a été déployée.

-> Photos de la manifestation : http://photos.cmaq.net/v/anti-canada-day/

Plusieurs membres de la communauté Mohawk de Kahnawake, au sud de Montréal étaient présentEs et se sont expriméEs lors de ce piquetage, ainsi qu’un membre du Conseil Inter-tribal de la Jeunesse, une intervenante à Six Nations et une invitée spéciale du Centre de Protection Skwelkwek'welt en Colombie Britannique.

Cette manifestation contre la Fête du Canada fait suite aux actions en territoire Mohawk qui se sont faites près de Montréal le 29 juin dernier. Tôt le matin, les autoroutes 30 puis 138 ont été été bloquées. Plus tard, le Pont Mercier entre Montréal et la Rive Sud a été fermé pendant un certain temps. A Kahnesatake, la route principale entre Oka et la réserve a aussi été bloquée pendant une grande partie de la journée.

La manifestation du 1er juillet contre la Fête du Canada faisait également partie d’autres mobilisations locales contre le Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité (PSP) –une sorte d’ALENA combinant des ‘mesures de sécurité’ pour le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. D'ailleurs, le PDG du CN est membre du Conseil nord-américain pour la compétitivité, un groupe de chefs d’entreprises qui ‘conseillent’ les dirigeants du PSP. Ces dirigeants - George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderon – se rencontreront à 90 minutes de Montréal au château Montebello les 20 et 21 août prochain.

Ce piquetage du 1er juillet contre la Fête du Canada a été organisé et soutenu par : Bloquez l’Empire-Montréal, Indigenous Peoples Solidarity Movement, Liberterre, Personne n’est illégal-Montréal, La Pointe Libertaire, Solidarité sans Frontières, Tadamon! Montréal et d’autres…