Tuesday, July 17, 2007

Lettre ouverte au Ministre de la securité publique par des médecins du quartier Côte-des-Neiges

INFO: www.justicepouranas.ca

Monsieur Jacques P. Dupuis
Ministre de la Sécurité publique
10, rue Saint-Antoine Est, bureau 11.39
Montréal (Québec)
H2Y 1E2

Montréal, le 17 Juillet 2007


En tant que médecins et résidents en pratique familiale travaillant dans la communauté de Côte-des-Neiges, nous aimerions manifester notre inquiétude au sujet de la mort de Mohamed Anas Bennis. Ce jeune homme a été atteint de deux balles tirées par un officier de police le 1er décembre 2005, près de l'intersection Kent et Côte-des-Neiges, dans des circonstances qui demeurent obscures. L'avocat de la Couronne a refusé de porter une accusation contre l'officier de police qui a tiré ou de remettre à la famille Bennis une copie du rapport. D'autre part, le ministre de la Sécurité publique du Québec, monsieur Jacques Dupuis, a refusé de rendre public le rapport de police.

En tant que professionnels de la santé travaillant au sein d'une communauté multi-ethnique, nous sommes conscients des conséquences négatives que le "profilage racial" et que l'utilisation de stéréotypes relativement aux "minorités visibles" peuvent avoir sur la santé mentale mais aussi sur la santé physique des personnes concernées. Dans le monde d'après le 11 septembre 2001, celui des "certificats de sécurité" et des ‘extraditions extraordinaires’ (transfert de prisonniers pour les soumettre à des interrogatoires sous la torture), utilisés par exemple dans le cas de Maher Arar, les communautés arabes et musulmanes sont devenues des cibles prioritaires de la police et des agences de renseignement. Nous ne savons pas si l'islamophobie ou le "profilage racial" ont contribué à la mort de Mohamed Anas Bennis, mais devant le refus manifesté par les autorités de fournir des informations à se sujet, nous croyons qu'une telle possibilité ne peut être rejetée.

Nous croyons que le manque de transparence et le refus de dévoiler des informations dans ce cas n'inspirent pas confiance et ne peuvent qu'accroître le sentiment d'être persécutés qu'éprouvent les musulmans et les autres groupes minoritaires de ce quartier. Nous croyons également que la famille Bennis a le droit de s'attendre à ce qu'une enquête ouverte et complète fasse la lumière sur les circonstances qui ont conduit à la mort de la personne qui était leur fils ou leur frère.

Nous demandons, par conséquent, la divulgation de tous les rapports et de toutes les preuves relatifs à la mort de Mohamed Anas Bennis, et que le ministre de la Sécurité publique autorise une enquête publique sur les événements liés à la mort de ce jeune homme et que cela soit réalisé dans les délais les plus brefs.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Dr. Armand Aalamian, Dr. Pierre Dongier, Dr. Tarek Loubani, Dr. Joey Podavin, Dr. Catherine Beauce, Dr. Marion Dove, Dr. Robert Mahood, Dr. H. Rousseau, Dr. Marie Beauregard, Dr. Bertha Fuchsman, Dr. Jesse McLaren, Dr. H. Shenker, Dr. Nazila Bettache, Dr. Vania Jimenez, Dr. Marie Munoz, Dr. Jean Zigby, Dr. Yen Bui, Dr. Saideh Khadir, Dr. Maria Perrone