Wednesday, May 30, 2007

Rassemblement pour BOYCOTTER Chapters/Indigo! (2 juin)

BOYCOTTONS CHAPTERS/INDIGO! METTONS FIN A L'APARTHEID ISRAELIEN !

Dans le cadre de la campagne internationale de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël et de la semaine d'action contre l'occupation et l'apartheid israéliens

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
SAMEDI, le 2 Juin, 13h-15h
Librairie Indigo, Centre ville de Montréal
Ste Catherine (coin McGill College)
Métro Peel
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Début juin, les Palestiniens commémorent les 40 ans d.occupation militaire illégale de la Cisjordanie, de Gaza et du Golan syrien et les 59 ans de la Nakba palestinienne (.catastrophe. en arabe). 1948 a vu la création de l'Etat d'Israël par le déplacement de plus de 750 000 Palestiniens autochtones et la mise en place d'un Etat colonial exclusif dans la Palestine historique.

Des groupes travaillant en solidarité avec le peuple palestinien - qui subit l'apartheid, l'occupation et l'exil - ont répondu à l'appel du Comité de coordination active de la campagne palestinienne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël en lançant des actions globales de commémoration.

Au Canada, une campagne de boycott des librairies Chapters/Indigo a été lancée en opposition au soutien financier apporté par Heather Reisman et Gerry Schwartz, les actionnaires majoritaires de la compagnie, à l'apartheid israélien. Reisman et Schwartz ont créé une fondation nommée HESEG, fondation pour les soldats solitaires, un programme d'appui financier destiné aux anciens soldats solitaires. de l'armée israélienne. Ces fonds de soutien profitent à des non-israéliens qui souhaitent se battre dans l'armée israélienne, participant ainsi à l'apartheid et à l'occupation. D'importantes organisations de défense des droits humains ont accusé l'armée israélienne de crimes de guerre en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et au Liban. La fondation HESEG donne jusqu'à 3 millions de dollars par an pour soutenir des mercenaires (soldats non-israéliens) combattant dans l'armée israélienne.

Des piquetage devant Chapters/Indigo en opposition à l'apartheid israélien ont lieu régulièrement à Toronto, Montréal, Vancouver, Victoria et Halifax.

Une semaine nationale d'action a été lancée pour dénoncer les 40 ans d'occupation israélienne et les 59 ans d'apartheid israélien : Rejoignez-nous samedi le 2 juin à 13h, pour un rassemblement en face de la librairie Indigo dans le centre ville de Montréal.

Nous exigeons des actionnaires majoritaires de Chapters/Indigo qu'ils
rompent publiquement leurs liens avec l'apartheid israélien !

* Pour plus d'information sur l'action du 2 juin :
514 664 1036 / http://tadamon.resist.ca / tadamon[at]resist.ca

* Clip Video de Heather Reisman interpelée par des militants de Toronto concernant son soutien à Heseg :


* Pour plus d'information sur la manifestation de commémoration des 40 ans d'occupation et 59 ans d'apartheid israéliens du 9 juin à Montréal, organisée par la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine :
http://cjpp.org


* Autres sources d.informations:
** Campagne de Boycott, Sanctions et Retraits des Investissements contre
Israël : www.bds-palestine.net
** Coalition Against Israeli Apartheid (Toronto): www.caiaweb.org
** The Electronic Intifada: http://electronicintifada.net/v2/article6315.shtml
** Tadamon! Montreal: http://tadamon.resist.ca
** Palestinian grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign: www.stopthewall.org